Du 3 au 7 novembre 2007, 16 laboratoires membres du réseau national de surveillance de la résistance aux antibiotiques (Algerian Antimicrobial Resistance network) ont bénéficié d’une formation théorique et pratique à travers un séminaire-atelier organisé par le réseau et basé sur le thème principal de l’antibiogramme.
Cette formation s’est déroulée à l’INSP, à l’initiative du comité organisateur du réseau AARN et avec le financement de l’OMS.
Les participants représentants des laboratoires de microbiologie du centre, de l’est et de l’ouest du pays, ont pu suivre des séances de présentations alliant l’apport de données théoriques à la démarche à suivre pour la réalisation des travaux pratiques programmés.
Après chaque séance théorique d’une à deux heures portant sur une bactérie donnée, les participants étaient conviés à rejoindre le laboratoire de Microbiologie de l’Institut , où ils procédaient à des tests de sensibilité aux antibiotiques portant sur ce même agent bactérien.
Ainsi, durant quatre jours, les microbiologistes participants ont affinés leurs connaissances quant aux techniques de référence, en matière d’antibiogramme et de tests complémentaires, appliquées aux Staphylocoques, entérobactéries , Pseudomonas, Haemophilus influenzae et Streptococcus pneumoniae.
Le cinquième et dernier jour du séminaire-atelier s’est déroulé au niveau de la salle informatique de l’INSP , où les participants ont pu s’initier au logiciel OMS de saisie des antibiogrammes, logiciel WHONET dans sa version 5.4, la plus récente .
Le comité d’organisation du réseau compte réitérer la même formation durant la première semaine du mois de décembre 2007, afin d’en faire bénéficier les 16 autres laboratoires membres.
Il espère ainsi atteindre l’objectif fixé, en l’occurrence une mise à niveau des laboratoires du réseau dans la réalisation, la lecture et l’interprétation de l’antibiogramme pour les principales bactéries d’intérêt médical.