.

    Alerte

    Alerte du 02 Novembre 2023

    Nous signalons la circulation de la souche Neisseria meningitidis du groupe  C clone cc10217.

     

    Cette souche est considérée comme hypervirulente et a été la cause de récentes épidémies dans plusieurs pays en zone d'Afrique sub-saharienne. 

     

    Pour information le méningocoque de serogroupe C n'a pas circulé dans notre pays depuis plus de 20 ans. Cette ré-émergence devrait faire appel à un renforcement de la surveillance au niveau des laboratoires de microbiologie.

    Alerte Salmonella Heidelberg productrice de carbapénèmase.

    Nous signalons l'isolement de 2 souches de Salmonella Heidelberg, à partir de 2 coprocultures, au niveau du Service de Microbiologie du CHU Ben Badis (Constantine). Ces prélèvements proviennent d'un service de néonatalogie. Ces souches sont productrices de carbapénèmase de type OXA-48. Elles ont été confirmées et caractérisées par biologie moléculaire au niveau du laboratoire de bactériologie médicale et de surveillance de la résistance aux antibiotiques de l'Institut Pasteur d'Algérie.

    Alerte Neisseriagonorrhoeae résistant à la pénicilline, la tétracycline, la ciprofloxacine et l'azithromycineisolées en Algérie.

    Nous signalons la confirmation au laboratoire de référence de l'Institut Pasteur d'Algérie, de 02 souches de Neisseriagonorrhoeae résistantes à la pénicilline, à la tétracycline, à la ciprofloxacine et à l'azithromycine, isolées de prélèvement conjonctival et de prélèvement urétral. Ces souches restent sensibles à la ceftriaxone et à la spectinomycine.Cette résistance récente à la ciprofloxacine et à l'azithromycine risque de se propager compromettant le schéma de bithérapie recommandé par l'OMS (https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/246114/9789241549691-eng.pdf?sequence=1) . Nous insistons sur la nécessité de faire le diagnostic microbiologique devant toute urétrite purulente, pour réaliser les tests de sensibilité aux antibiotiques. L'organisation mondiale de la santé a donné une alerte mondiale sur l'émergence de la résistance aux antibiotiques de N. gonorrhoeae, concernant la ciprofloxacine et la ceftriaxone.Par ailleurs, l'OMS recommande aux pays « lerenforcement des capacités pour établir des réseaux régionaux et nationaux de laboratoires faisant la culture de gonocoques et les tests de sensibilité aux antimicrobiens, avec de bons dispositifs pour le contrôle de la qualité ». (https://www.who.int/csr/don/30-january-2019-gonococcal-infection-uk/fr/).

    Souches d'Acinetobacter baumannii résistantes à la colistine*.

    Nous signalons l'isolement de souches d'Acinetobacter baumannii résistants à la colistine, chez des patients hospitalisés dans des hôpitaux algériens :

    - Première souche publiée en 2015*, présentant une résistance à la colistine (CMI = 16 mg/L) et à l'imipénème (concentration minimale inhibitrice supérieure à 32 mg / L). L'isolat résistant à la colistine produisant l'enzyme OXA-24 contenait une seule mutation dans le gène pmrB. Cette souche a été isolée en 2014 dans un hôpital algérois.

    - Cinq souches d'Acinetobacter baumannii isolées au laboratoire de bactériologie médicale et de surveillance de la résistance aux antibiotiques à l'Institut Pasteur d'Algérie entre 2012 et 2015 et provenant de différents services d'hôpitaux d'Alger et de Tipaza étaient résistantes à la colistine (CMI de 4 mg/L à 128 mg/L), et a l'imipenème. Parmi ces souches, certaines sont productrices d'enzymes : NDM-1 et APH (3')-VI, SHV-33, CTX-M15 et AAC (6')-Ib.

    Les mécanismes de résistance à la colistine décrits chez A. baumannii sont les mutations au niveau des gènes régulateurs du système kinase (pmrA et pmrB) et des gènes responsables de la biosynthèse du lipide A du LPS (lpxA, lpxC et lpxD).

    L'émergence de la résistance à la colistine est préoccupante. En Algérie, Cet antibiotique est utilisé en dernier recours pour traiter les infections dues à A. baumannii résistant aux carbapénèmes. Aussi, dans le contexte actuel d'isolement d'entérobactéries résistantes à la colistine par acquisition du gène plasmidique cmr-1 (alerte du 28 novembre 2016), un transfert du plasmide chez A. baumannii est à craindre. L'utilisation rationnelle des antibiotiques et le respect strict des mesures d'hygiène sont incontournables pour limiter la diffusion de ces souches.

    *Bakour S, Olaitan AO, Ammari H, Touati A, Saoudi S, Saoudi K, Rolain JM. Emergence of Colistin- and Carbapenem-Resistant Acinetobacter baumannii ST2 Clinical Isolate in Algeria: First Case Report. Microb Drug Resist. 2015; 21(3):279-85.

    Page 1 sur 3

    Address

    01, Route du Petit Staoueli, Dely Ibrahim, Alger.

    + 213 23 36 75 04

    aarn@pasteur.dz

    + 213 23 36 75 49

    Dim - Jeu: 8:30 - 17:00

    Liens rapides

    Map